Avec le plan de soutien à l’industrie de l’automobile du gouvernement, les ventes de véhicules électriques ont bondi en France. Vous avez salué cette initiative. Quel regard portez-vous sur les tendances qui se dessinent trois mois après ? -
La politique de soutien à la mobilité électrique existe de longue date. On enregistre un décollage fin 2018 et il s’affirme en 2019 et 2020. C’est une tendance que l’on retrouve au niveau européen et mondial. Ça s’est néanmoins calmé au niveau mondial cette année. Les ventes ont baissé aux États-Unis. En termes de parc, nous sommes encore à des niveaux assez faibles. Nous sommes à 2,6 % des ventes dans le monde. Il y a 7 millions de véhicules électriques qui circulent dans le monde, la moitié en Chine, 25 % en Europe et ensuite aux États-Unis (hors deux-roues). Cette tendance se retrouve en France avec des bons chiffres depuis plusieurs mois. Nous comptons 170 000 véhicules électriques cette année. Au niveau de la recharge, nous comptabilisons 30 000 bornes ouvertes au public (hors entreprises et domiciles). Si nous prenons tout en compte, nous avoisinons les 300 000 points de recharge. Cela veut dire que 9 % des bornes sont réellement ouvertes au public. C’est un taux de croissance de 13 % sur un an. Il va falloir voir si les investissements repartent pour le grand maillage. [Pour rappel, l’Europe préconise 1 point de recharge pour 10 voitures électriques. En France, nous sommes à 1 point de recharge pour 9 véhicules purement électriques, et 1 pour 11 si l'on intègre les hybrides rechargeables, NDLR]
September 03, 2020 at 12:00PM
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Voiture électrique : l'Avere résolument optimiste sur le réseau des bornes de recharge - Les Numériques
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