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Thursday, July 2, 2020

Automobile/Actu. Primes, aides : quel est le juste prix de votre voiture électrique - Vosges Matin

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Quel est le contexte ? Depuis le 1er juin et jusqu’à la fin de l’année, l’Etat a décidé d’augmenter le montant du bonus écologique et de le soutenir grâce à la prime à la conversion.

De plus, selon les régions, des aides ou des subventions peuvent être accordées pour l’achat ou la location d’un véhicule électrique.

Le bonus écologique bénéficie aux particuliers mais aussi aux entreprises pour un montant moindre.

La Renault ZOE est la plus vendue des électriques en France. La nouvelle génération n’a plus grand-chose à voir avec la devancière : autonomie jusqu’à 395 km, un train avant précis et une tenue de route sécurisante ; elle bénéficie de 2 câbles de recharge dont un pour la recharge rapide. Photo Renault
La Renault ZOE est la plus vendue des électriques en France. La nouvelle génération n’a plus grand-chose à voir avec la devancière : autonomie jusqu’à 395 km, un train avant précis et une tenue de route sécurisante ; elle bénéficie de 2 câbles de recharge dont un pour la recharge rapide. Photo Renault

Le bonus a été réévalué

Le décret du 31 mai 2020 modifie les conditions pour la période du 1er juin au 31 décembre 2020.

La prime pour les personnes physiques est de 7 000 € pour les véhicules jusqu’à 45 000 euros (taux de CO2 est inférieur ou égal à 20 g/km) et 3 000 € entre 45 et 60 000 €.

Les véhicules hybrides rechargeables sont également éligibles à un bonus de 2 000 € à partir du 1er juin 2020 si l’autonomie est supérieure à 50 km, le taux de CO2 compris entre 21 et 50 g/km et le prix inférieur ou égal à 50 000 €.

Kia e-Soul : C’est presque un record d’autonomie que propose Kia avec la Soul électrique : 452 km. Pratique, ce mini SUV accueille jusqu’à 5 personnes. Et puis, il y a la garantie ! Photo Kia
Kia e-Soul : C’est presque un record d’autonomie que propose Kia avec la Soul électrique : 452 km. Pratique, ce mini SUV accueille jusqu’à 5 personnes. Et puis, il y a la garantie ! Photo Kia

N’oubliez pas la prime à la conversion

Cette prime est accordée lorsque vous voulez vous séparer d’un véhicule thermique pour passer à l’électrique ou pour acheter une auto moins polluante.

Mais le montant est calculé en fonction du revenu fiscal de référence, la part.

Le plafond de revenus maximum pour en bénéficier est élargi à 18 000 € par part.

Si votre plafond est inférieur à 18 000 €, la prime peut atteindre 5 000 € si le véhicule acheté est électrique ou hybride rechargeable.

Si le plafond est supérieur, la prime est de 2 500 €.

Pensez aux aides régionales

Selon les départements, vous pouvez avoir droit à une aide. Cela peut concerner l’achat de la voiture ou bien l’installation d’une wallbox pour la recharge.

Vous pouvez consulter le site https://ift.tt/3dPthHt pour vérifier.

A titre d’exemple, les Bouches-du-Rhône accordent 5 000 € d’aides locales en plus du bonus et de la prime.

Dans le meilleur des cas, cela représente 17 000 €. Là, vous pouvez commencer à réfléchir.

Prenez en compte l’entretien et la recharge

Vous vous en doutez, un moteur électrique a besoin de moins d’entretien qu’un moteur thermique car il y a moins de pièces en mouvement.

Avec le système de récupération de l’énergie, vous utilisez moins les freins et donc les plaquettes.

Et puis, il y a le prix de la recharge ; moins chère qu’un plein. Bien sûr, il vaut mieux avoir un chargeur chez soi.

Attention si vous habitez un appartement en copropriété ; tous les immeubles ne sont pas équipés mais les constructeurs sont à même de vous trouver une solution.

Nissan Leaf Berline confortable, la Leaf est disponible en deux motorisations de 40 et 62 kWh (150 et 217 ch) Pour la recharge rapide, c’est le chargeur Chademo embarqué qui s’y colle. Malheureusement, il n’est pas très répandu. Photo Nissan
Nissan Leaf Berline confortable, la Leaf est disponible en deux motorisations de 40 et 62 kWh (150 et 217 ch) Pour la recharge rapide, c’est le chargeur Chademo embarqué qui s’y colle. Malheureusement, il n’est pas très répandu. Photo Nissan

On fait les comptes ?

Premier exemple avec une ZOE R110 Intens qui bénéficie de la batterie 52 kWh et dispose d’une autonomie de 395 km (WLTP). Prix d’achat de 27 900 €.

On déduit 7 000 € de bonus écologique et 5 000 € de prime à la conversion car vos revenus vous font entrer dans cette case.

On arrive à 15 900 € auxquels vous pouvez défalquer l’aide départementale éventuelle.

Si vous habitez à Marseille, la voiture vous coûtera 10 900 €.

Et si vous avez besoin d’une berline ?

La Nissan Leaf est une vraie berline qui peut accueillir quatre personnes dans le confort.

Son prix est à partir de 33 900 € mais vous préférez une Leaf e+ qui dispose d’une batterie de 62 kWh (217 ch).

L’addition grimpe à 43 700 €. Déduction de 7 000 € puis 2 500 € (plafond de référence supérieur à 18 000 €) ; reste 34 200 €.

Si vous habitez dans l’Ain, un programme Advenir vous propose des aides pour les bornes de recharge.

Si vous voulez sauter le pas

L’électrique vous attire et vous savez désormais que les constructeurs proposent de trouver des bornes facilement (Easy Connect chez Renault ou Free2Move chez PSA) ; la crainte de la panne sèche s’éloigne.

Faites attention aux bornes en centre-ville ; il faut parfois un passe spécifique et faire attention au prix.

La recharge peut coûter très cher. Vous pouvez aussi surveiller les offres des constructeurs qui peuvent vous convaincre de vous déplacer sans faire de bruit.




July 02, 2020 at 11:11AM
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